Les raisons de la perte de souveraineté et d’indépendance énergétique de la France

Publiée le 30/03/2023
Actualité

La Commission d’enquête visant à établir les raisons de la perte de souveraineté et d’indépendance énergétique de la France pointe les erreurs commises par la France en matière de souveraineté énergétique au cours des trois dernières décennies.

Après plus de six mois de travail et 88 auditions, les rapporteurs de la commission d’enquête soulignent que malgré les déclarations politiques et les objectifs fixés, la France a fait face à plusieurs défis dans le domaine de l’énergie, notamment en ce qui concerne la sécurité d’approvisionnement, la transition énergétique et la politique de prix.

Cependant, elle met en évidence trois grandes erreurs françaises en matière de souveraineté.

Tout d’abord, la dépendance excessive de la France aux énergies fossiles pour la production d’électricité.

Deuxièmement, la France a sous-estimé l’importance des énergies renouvelables dans sa transition énergétique, bien qu’elle investisse dans les énergies renouvelables, elle est en retard par rapport à d’autres pays européens en termes de développement et de déploiement de sources d’énergie renouvelable, telles que l’éolien et le solaire.

Et enfin a été abordée la question de la politique de fixation des prix de l’énergie en France. Cette dernière a été instable et a entraîné des hausses de prix pour les consommateurs, ce qui a eu un impact sur leur pouvoir d’achat et a rendu difficile la transition énergétique vers des sources d’énergies plus durables. Néanmoins, cela a aussi induit un effet vertueux, celui de la baisse de la consommation électrique.