« Un plan national de rénovation des écoles sans vrai financement » – La Gazette des Communes

Publiée le 11/05/2023
Actualité

Les acteurs de l’Education nationale et professionnelle du bâtiment ont été réunis le 9 mai au ministère de la Transition écologique pour le lancement du plan « rénovation énergétique des écoles – tous mobilisés ».

« Environ 50 millions de mètres carrés en France sont occupés par les 49 000 écoles publiques appartenant aux communes, or seulement 10 à 15% de ce parc a fait l’objet d’une rénovation thermique. Environ 10% de ce même parc ferait l’objet d’une vétusté importante. 

Selon la mission bâti scolaire du Sénat, encore en cours, on parle de dépenses de l’ordre de 40 milliards d’euros à engager d’ici à 2030 pour la rénovation des bâtiments scolaires. 

Le 9 mai, le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu a donc souhaité lancer une grande mobilisation des acteurs privés et publics sur ce chantier colossal, via trois outils pour partie déjà existants. 

Second outil, le tiers financement, qui vient d’être adopté au Parlement, et qui permet, via un tiers investisseur de financer des travaux de rénovation énergétique grâce aux économies futures générées par les travaux. 

La Banque des territoires va par ailleurs avec l’ensemble des parties prenantes
travailler à l’élaboration d’une charte nationale répertoriant des critères afin d’apporter plus de simplicité aux chantiers de
rénovation. 

Les outils d’accompagnement et d’ingénierie financière du groupe Caisse des Dépôts et de ses filiales (La Poste et Bpifrance) seront également mis au service de ce projet. »

Pour retrouver l'article complet de La Gazette des Communes