Formation

Pourquoi se former ?

La formation professionnelle

La formation professionnelle continue est un droit individuel qui permet à toute personne, une fois entrée dans la vie active, de continuer à se former. Elle s’adresse à tous : salariés, chefs d’entreprise, travailleurs non-salariés, travailleurs reconnus handicapés, demandeurs d’emploi.

Continuer de se former pendant sa vie active est indispensable pour élargir son domaine de compétence, s’adapter à l’évolution des technologies ou des techniques de son métier.

Savoir, Savoir Faire, Savoir être sont les piliers de la notion de compétence. Le marché étant en constante évolution, il est indispensable que l’Individu évolue avec lui.

Se former régulièrement et efficacement avec le SYMBIOTE, pour un salarié comme pour un chef d’entreprise, permettra à tous, de relever les challenges économiques et techniques de demain.

Le plan de développement des compétences

Les employeurs ont l’obligation d’assurer l’adaptation des salariés à leur poste de travail et de veiller au maintien de leur employabilité. La loi prévoit la simplification du plan de formation qui est renommé « plan de développement des compétences ».

La catégorisation en deux types d’actions disparaît au profit d’une nouvelle distinction entre les formations « obligatoires » (celles qui conditionnent l’exercice d’une activité ou d’une fonction en application d’une convention internationale ou de dispositions légales et réglementaires) et les formations à l’initiative de l’employeur.

L’OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) devient l’OPCO (Opérateur Paritaire de Compétences). Toute entreprise, quelle que soit sa taille et son secteur d’activité, reverse une part de sa masse salariale à l’OPCO dont il dépend afin de financer la formation de ses collaborateurs et du chef d’entreprise.

*La configuration de nos locaux ne nous permet pas de vous recevoir dans les meilleures conditions, nous pouvons réaliser les entretiens de pré formation par visio ou dans des locaux adaptés répondant aux critères d’accessibilité 

Les étapes

Choisir sa formation dans le catalogue de formations proposé par Symbiote.

  • Inscrivez vous via notre formulaire ci dessous.
  • Symbiote vous adresse par email les dates et lieu de votre formation ainsi que le dossier de financement que vous devrez remplir.
  • 30 jours avant la formation au plus tard, vous devez faire la demande de prise en charge auprès d’OPCO dont vous dépendez ou à l’entreprise.

Après accord de l’OPCO dont vous dépendez, vous recevrez la convention signée et ses conditions. 

  • Entrée en formation
  • Déroulement
  • Evaluation
  • Attestation
  • Retournez le dossier de financement et la facture de votre formation à l’OPCO dont vous dépendez ou à l’entreprise
  • Réglez la facture que vous recevrez de Symbiote Mouvement (virement ou chèque)
  • Envoyez la facture de Symbiote Mouvement que vous avez réglé à l’OPCO dont vous dépendez pour obtenir le remboursement de votre formation.
  • Deux mois après la formation, vous serez évalué sur la formation reçue (participant et entreprise) afin de mesurer l’impact de celle-ci sur le poste de travail.

Catalogue de formations

Devenir responsable technique en rénovation énergétique (Feebat Renove V1)

– Comprendre le fonctionnement énergétique d’un bâtiment dans le contexte du « PREH » (Le Plan de Rénovation Énergétique de l’Habitat),
– Connaître les principales technologies clés, les différentes solutions d’amélioration de la performance énergétique d’un bâtiment, leurs interfaces,
– Dans le cadre, d’une approche globale, savoir appréhender et expliquer le projet de rénovation énergétique, en interprétant une évaluation énergétique.

Téléchargez le programme au format PDF

Objectif : Appréhender et comprendre les enjeux du développement durable et des écogestes en entreprise, en lien avec la rénovation énergétique.

Téléchargez le programme au format PDF

Objectif :

Maîtriser le cadre réglementaire et administratif des Certificats d’Economies d’Energie.

Plus d’informations ici

Téléchargez le programme au format PDF

Acquérir les méthodes et les outils indispensables pour réaliser efficacement, une visite technique de bâtiment.

Téléchargez le programme au format PDF

Connaitre et distinguer les différentes aides pour la rénovation énergétique.
Proposer des types de travaux finançables par ces aides conformément aux obligations réglementaires et en faire bénéficier vos clients.
Connaître les démarches administratives conformément à la législation

Téléchargez le programme au format PDF

– Permettre à l’ensemble des équipes d’assurer la satisfaction des clients autour d’un langage et d’un niveaude connaissance commun,

– Maintenir le niveau de connaissances nécessaires en termes commercial, administratif et financier grâce àla mise à jour des aides dédiées aux travaux de rénovation énergétique,

– Optimiser les ventes en renforçant le conseil clients.

Téléchargez le programme au format PDF

 

Formulaire d'inscription

Attention : au vu du contexte sanitaire actuel, certaines sessions pourront être annulées ou reportées.