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Rejoindre le mouvement Symbiote

Merci d’envoyer votre CV et lettre de motivation à contact@symbiote-mouvement.fr

Nous reviendrons vers vous dès que votre candidature aura été évaluée par nos présidents de commission.

Stage Chargé(e) de communication

Dans le cadre du développement du syndicat professionnel Symbiote nous sommes à la recherche d’un stagiaire en communication pour une durée minimale de 2 mois afin de porter nos différents enjeux.

OBJECTIF DU STAGE

  • Renforcer la formation par la pratique d’une double spécialité en communication des organisations et en développement durable et communication environnementale, notamment au regard des enjeux actuels ;
  • Mettre à profit des savoirs techniques en information et communication, ainsi qu’en matière de développement durable.

CONTEXTE

L’énergie est au coeur de l’actualité économique, politique, géopolitique et climatique mondiale. C’est un sujet de société à la fois technique et sensible qui suscite intérêt, passions et débats. Auprès d’un public qui connaît parfois mal les enjeux de la transition énergétique mais également de ses entreprises, vous avez pour rôle de promouvoir les activités et la stratégie du Syndicat, mais aussi de faire valoir son image aussi bien aux côtés du grand public que d’entreprises et d’acteurs publics.

MISSIONS PRIORITAIRES

Sous l’autorité de la Direction générale, vous participerez à la communication du syndicat, en lienavec une personne chargée de l’administration, les responsables informatiques, marketing et communication, une agence de marketing et de communication, une agence de presse et le Bureau  du syndicat.

Dans le cadre de la mise en lumière des activités de Symbiote, vous serez en mesure de participer à :

  1. L’administration du site internet du Symbiote et des réseaux sociaux (animation, optimisation, développement) ;
  2.  La conception des messages externes et internes (à destination des membres) sur tous les sujets portés et supportés ;
  3. La mise en place et à la coordination des différents évènements dont le syndicat est à l’origine ou auquel il assiste ainsi qu’aux couvertures médiatiques ;
  4. La coordination entre les différents acteurs publics et privés et le syndicat ;
  5. La réalisation d’une newsletter des dernières actualités politiques, législatives, réglementaires, institutionnelles, médiatiques et associatives, pour permettre d’alimenter la communication ;
  6. La réalisation d’interviews.

PROFIL RECHERCHÉ

  • Types de profil : M1/M2 si possible de Communication/Marketing – Communication environnementale – Communication des organisations et développement durable (ISCOM, EFAP, Université Paris 3 Sorbonne/Celsa/ESCP/IAE Paris/Lyon, IPAG…)
  • Savoir-faire, savoir-être :
  • Engagement fort en matière d’écologie, sens éthique
  • Maîtrise des techniques de communication ainsi que des processus de transformation digitale
  • Maîtrise des outils CMS, WordPress, Photoshop, Illustrator et Indesign, Canva, Adobe
  • Maîtrise du montage et reportage d’image, création de vidéos
  • Autonomie sur Pack Office
  • Connaissances des différents leviers de communications (médias, hors médias et institutionnels)
  • Connaissances en matière de développement durable et d’enjeux environnementaux
  • Rigueur, autonomie et bonne organisation, sens de l’adaptation
  • Excellentes capacités rédactionnelles
  • Bonnes aptitudes à l’innovation et force de proposition

MODALITÉS

  • Lieu : Paris 8e, prévoir également des déplacements hors de l’Île-de-France
  • Prise de fonction : immédiatement
  • Durée du stage : 2 mois et +
  • Durée du temps de travail : 35 h/semaine
  • Montant de la gratification : 1000 € brut/mois au-delà de deux mois