Qui sommes nous ?

Le SYMBIOTE Mouvement (SYndicat Multi Branches des Industries et des Opérateurs de la Transition Energétique) est un regroupement d’acteurs s’engageant pour une transition énergétique maitrisée et de qualité. Notre mouvement poursuit une seule ambition : permettre au plus grand nombre de bénéficier de travaux d’économies d’énergie.
Nos membres sont à la fois des personnes physiques et morales. Nous partageons un même socle de valeurs : Transparence, Qualité et Pérennité.

Naissance du mouvement

mai 2018

Suite à une réflexion commune avec plusieurs acteurs du marché, la nécessité de parler d’une seule voix est apparue comme une évidence. En outre, grâce au Coup de Pouce Isolation, des milliers de particuliers ont vu leurs travaux financés à 100%. C’était une superbe opportunité pour les ménages, mais aussi malheureusement une aubaine pour les Eco délinquants qui voulaient dévoyer le système.

Nous avons observé les premières dérives et étions impuissants face à cette situation inédite. En réponse et face à l’enjeu, Edouard BARTHES, Bernard BOURIGEAUD, Eric BESSON et Fabio RINALDI ont créé le syndicat SYMBIOTE, étant convaincus de l’utilité d’une structure dédiée aux professionnels de la rénovation énergétique des bâtiments leur permettant d’échanger sur leurs expériences et expertise en vue de faire des propositions d’amélioration des dispositifs existants et prendre des engagements collectifs.

SYMBIOTE devient un centre de formation agréé

octobre 2018

Conscient que beaucoup d’acteurs avaient des difficultés pour maitriser les différents dispositifs comme les Certificats d’Economies d’Energie et/ou les aides de l’ANAH, SYMBIOTE Mouvement a développé des formations sur mesure afin que ses membres maitrisent les différents dispositifs en place.

Ces formations couvrent l’intégralité des besoins de nos professionnels. Elles concernent  l’approche administrative, technique et financière.

Une année charnière et un objectif de 1 000 adhérents

janvier 2021

2021 sera une année capitale pour le développement du mouvement. Avec l’arrivée de la 5e période des CEE, l’utilisation de Ma Prime Rénov et le maintien des aides Actions Logement.

SYMBIOTE Mouvement fédérera la profession de la rénovation énergétique autour du socle de ses valeurs pour être un acteur pro-actif auprès des instances officielles et porter les propositions de ses membres basées sur le retour d’expériences du terrain.

 

edouard_barthes_recadre

Le mot du président

La France a un immense défi : rénover 20 millions de logements et 800 millions de mètres carrés de surfaces de bâtiments non résidentiels chauffés ou climatisés.

En effet, le secteur du bâtiment est le premier consommateur d’énergie en France. Les logements représentent 2/3 de la consommation d’énergie dont 57 % pour les maisons individuelles (15 millions). 

Un tel défi nécessite d’une part, de faire évoluer les pratiques et les compétences des professionnels pour massifier les rénovations et, d’autre part, d’informer et de communiquer auprès de tous les acteurs y compris les particuliers. La clé du succès est d’œuvrer en symbiose.

Je souhaite que le Symbiote Mouvement soit à la fois:

– le fer de lance des professions de la rénovation, un relai novateur pour des offres adaptées à l’enjeu et un acteur pertinent pour toutes les parties prenantes y compris les pouvoirs publics.

– une force de réflexion et d’action pour instaurer une dynamique vertueuse de la rénovation énergétique avec des professionnels compétents et qualifiés sur l’ensemble du territoire Français. Symbiote Mouvement s’engage pour des rénovations de qualité qui sont le gage d’économies d’énergie avérées et pour l’éradication des « passoires thermiques ».